Air Jordan XI « Space Jam », la chaussure du retour

Article un peu spéciale aujourd’hui puisque nous allons vous emmener dans les années 90′, plus précisément à l’année du retour de Michael Jordan sur les parquets NBA !

“I’m back”, c’est à travers ces mots que Michael Jordan fit son retour en Mars 1995 au sein de la NBA provoquant une véritable frénésie dans le monde entier. Après avoir quitté les Bulls en 1993 pour se consacrer au rêve de son père défunt en jouant dans la ligue nationale mineure de baseball, MJ sent qu’il a encore quelque chose à donner au basketball.

Michael Jordan reprit la compétition à la fin de la saison régulière 1994/1995 et joua ses premiers matches avec les Air Jordan X aux pieds. Les Bulls, qualifiés pour les playoffs, se défirent sans aucun problème des Boston Celtics au premier tour.

Les attentes furent toutes autres au moment d’affronter les Orlando Magic au second tour de la Conférence Est. La franchise floridienne comptait en effet un effectif pléthorique emmené par le duo de « All-Stars » Shaquille O’Neal et Anfernee “Penny” Hardaway.

Pour cette confrontation tant attendue, Michael Jordan avait quelque chose de spécial à offrir. Il débarqua avec les nouvelles Air Jordan XI aux pieds !

Air Jordan XI

Jordan et son designer vedette Tinker Hatfield surprirent tout le monde au moment où la star mondiale fit son entrée sur le terrain du Game 1 avec un modèle radicalement different de ce que l’on avait pu voir auparavant. Du cuir verni, sur une chaussure de sport. Cela n’a pas été du goût de la NBA, car en totale contradiction avec les règles établies (ce qui coûta 5 000 dollars aux Bulls…) mais peu importe.

Dans les dernières secondes du match, Nick Anderson, vola l’une des dernières possessions à Jordan et emmena donc les Magic à la victoire. Il déclara après la rencontre “le N°45 n’est pas aussi explosif que le N°23”, faisant référence au nouveau numéro de MJ.

Michael ne pouvait accepter cette insulte et décida de revêtir le N°23 de nouveau pour le Game 2… Contre l’avis encore une fois de la NBA qui lui infligea une nouvelle amende de 25 000 dollars. Les fans s’en moquaient car le N°23 était enfin de retour.

Air Jordan XI
Michael Jordan face à Nick Anderson

Dans le Game 4, Michael joua avec le fameux coloris “Space Jam” et ce fût l’effervescence…

Ce coloris appelé ainsi du fait de son apparition dans le film du même nom où MJ affronte les célèbres Monstars en compagnie de Bugs Bunny pour un succès planétaire au box office… est l’un des modèles préférés du grand public, des nostalgiques comme des young fans !

Air Jordan XI Space Jam
Michael Jordan face aux « Monstars »

Retrouvez la Air Jordan XI “Space Jam” ce samedi 10 décembre chez Macadam Basket ainsi que toute la collection qui lui est dédiée pour les 20 ans du film.

That’s all Folks !

Article écrit par Damien F.